L’apparition régulière de plateformes et de médias sociaux en ligne aurait pu aboutir à la quasi-disparition du site Internet “traditionnel”. Et pourtant, il n’en est rien. C’est toujours sur VOTRE site que vous maîtrisez le mieux votre discours et votre image. Loin d’être un fossile des débuts d’Internet, c’est le point de départ inévitable d’une présence en ligne et, plus globalement, d’un processus de transformation digitale de votre entreprise.

Vous lisez cet article en ligne, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous allez en tirer des enseignements, des informations ou des questionnements. Vous retiendrez – je l’espère – que Novadeo vous a permis d’aborder différemment la question de l’intérêt pour une TPE / PME d’avoir un site Internet de qualité.

Comme vous, vos prospects ont déjà l’habitude de rechercher des professionnels sur Internet AVANT de les contacter directement. En France, c’est un réflexe pour 80% des internautes.
Et pourtant 50% des petites et moyennes entreprises françaises sont toujours absentes d’Internet. Autant dire que se doter d’une présence en ligne, c’est prendre l’avantage sur près de la moitié de ses concurrents !


Distancer ses concurrents et aller au devant de ses clients

communication digitale
Votre site est la première brique de votre identité numérique, l’image qu’obtiendront les personnes qui cherchent à entrer en contact avec vous. Et comme vous le savez, “on a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression”.
Par écrit, à tête reposée, il est bien plus facile de présenter vos offres de façon claire et concise. Les tournures et le vocabulaire employés pour donner de votre entreprise une image valorisante sur Internet peuvent rapidement devenir votre principal argumentaire commercial.


Un discours commercial à jour et accessible 24h/24

discour commerciale
Avec un site Internet, l’oubli d’une partie de l’offre ou le bafouillage d’un commercial fatigué sont de l’histoire ancienne. L’intégralité de votre offre est accessible, à toute heure, en tout lieu, pour toutes les personnes susceptibles de devenir des clients ou des prescripteurs. C’est une vitrine et un show-room accessibles partout dans le monde et 24h/24.
Le site Internet est un moyen de disposer d’un catalogue à jour, et pas uniquement pour les clients. Armé d’un ordinateur portable ou d’une tablette, les commerciaux et dirigeants de l’entreprise ont toujours à portée de main la dernière version de l’offre, qui peut ainsi être présentée de façon simple et attractive. Fini le gâchis de papier ou les documents obsolètes.


La question n’est plus “dois-je avoir un site Web ?”

L’image, bonne ou mauvaise, que renvoie un site Internet se reporte automatiquement sur l’entreprise qui l’a mis en ligne. Et si l’absence du Web pouvait il y a encore quelques années être une parade préférable à une mauvaise présence, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Être absent d’Internet, c’est être aux abonnés absents “dans la vraie vie”.

site et prospection commerciale

 

… mais “quel site pour séduire mes prospects ?”

Sur la Toile, votre site est le seul endroit où vous êtes réellement chez vous. Sur les réseaux sociaux, votre visibilité et votre capacité à maîtriser la façon dont vos contenus sont vus est limitée.

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram sont des outils qui peuvent être très utiles pour attirer de futurs clients. Mais c’est vers votre site qu’il faut les orienter pour qu’ils puissent obtenir plus de détails, dans un environnement que VOUS maîtrisez. Et si votre site est la destination naturelle des internautes qui s’intéressent à vous et à vos produits, mieux vaux mettre toutes les chances de votre côté en soignant son aspect, son contenu et ses fonctionnalités.

Le questionnement préalable à la définition du site Internet idéal est en partie similaire à celui qui permet de réaliser une étude de marché : quelles sont mes cibles ? mes concurrents ? quel est exactement le marché dans lequel j’évolue ? comment définir efficacement mon offre ?

Depuis quand ne vous êtes-vous pas posé ces questions ?

Si vous n’avez pas encore de site Internet, la réponse est sans doute : “trop longtemps”.

 

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