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Audit de positionnement

Un audit de positionnement dit aussi audit de référencement ou audit de visibilité constitue à effectuer un recueil des positions obtenues par un site web sur différents moteurs de recherche et sur différentes requêtes. L’audit de positionnement se fait généralement à l’aide d’un logiciel et de techniques spécialisées.

Audit de site web

L’audit de site web a pour but d’évaluer l’ergonomie, le design et l’efficacité commerciale et marketing d’un site web. Il est en général élaboré à partir d’études quantitatives (enquêtes en ligne) et qualitatives (entretiens, visites test, analyse expert,..) et éventuellement par analyse des comportements de visites.

Call to action

Le call to action est un petit texte percutant qui au sein d’une publicité ou d’un email incite l’internaute, au moyen d’un verbe d’action, à effectuer l’action recherchée. « Cliquez ici ! Commandez, Je m’inscris,.. »

Communication off-line

Se dit de tous les supports de communication "classiques" qui n'utilisent pas la technologie de l'internet.

Communication on-line

Se dit de tous les supports de communication en ligne, sur Internet ou accessible par un réseau de télécommunications.

Community manager

Community manager fut d’abord le terme couramment utilisé pour désigner le professionnel en charge du développement et de la gestion d’une communauté Internet. Le terme de community manager est également désormais utilisé pour désigner une personne en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet.

E-réputation

L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques.
L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires.
La contribution de l’e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. Pour de nombreux secteurs d’activité, elle devient même l’élément essentiel de la réputation et de l’image.

Inbound marketing

L’inbound marketing désigne une nouvelle manière de faire du marketing par laquelle une entreprise cherche à ce que ses prospects s’adressent naturellement à elle à travers une politique de marketing relationnel.
L’inbound marketing s’oppose au "marketing traditionnel" qui, à l'inverse, utilise des techniques promotionnelles intrusives.

Page Rank

Le PageRank est une technologie utilisé par le moteur de recherche Google qui permet de mesurer la popularité d'une page web. Le PageRank est visible sous la forme d'une note de 0 à 10. Les professionnels du référencement considèrent qu'un PageRank de 5 est déjà très bien.

Taux de transformation ou Taux de conversion

Le taux de transformation ou taux de conversion est un ratio utilisé tout particulièrement dans le marketing sur Internet. Il représente la proportion d’achats sur un site web donné par rapport au nombre de visiteurs uniques ayant parcouru le site.

Webmarketing ou Marketing digital

Le webmarketing défini l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans l’environnement Internet.

Webdesigner

Le webdesigner est la personne en charge de la conception de sites web au sein d’une agence de création. Le webdesigner réalise des maquettes de sites en fonction des cahiers des charges des annonceurs et consultants.
Il travaille notamment sur l’arborescence et la navigation du site, sur le respect ou la création de la charte graphique, sur l’univers graphique et visuel et s’assure des qualités d’ergonomie et d’usabilité du site. On peut le considérer comme un architecte web.

Webmaster

Le webmaster est le responsable de la gestion quotidienne d’un site web. En général, il s’agit plutôt d’une responsabilité technique et il doit donc posséder des compétences dans le domaine du développement web et dans celui de la création graphique.
Le contour de la fonction de webmaster est très variable selon les types de sites et leur importance.
Dans le cadre d’un site de moyenne importance, le webmestre peut également prendre en charge des responsabilités de type webmarketing (référencement naturel, gestion newsletters, etc.)
Dans certains cas, le webmaster peut également avoir un rôle de création et d’animation éditoriale.