Au début de l’ère internet, la place du contenu était limitée par l’espace qu’offrait internet. Aujourd’hui le web est devenu un espace sans limite. La place accordée au contenu est donc beaucoup plus importante.

Malgré tout, il est difficile d’attirer l’attention de son prospect. Car beaucoup de personnes écrivent du contenu mais peu le font bien.
Pour attirer des visiteurs sur son site, il faut créer du contenu remarquable. Le contenu remarquable c’est du contenu que les visiteurs ont envie de lire et de partager. Alors comment faire ? Avant tout, commencez par créer une stratégie de contenu marketing.
Voici 5 conseils  pour créer une stratégie de contenu marketing efficace.

Définissez le profil de votre cible

Il y a quatre étapes qui définissent le processus de marketing de contenu : la stratégie, la création du contenu, sa distribution, et l’analyse.
Vous allez d’abord définir votre contenu par les trois points qui le caractérisent : son objectif, son format, son sujet. Et, pour y parvenir, vous devez en amont savoir à qui vous allez vous adresser.

Profil buyer persona

La première étape dans la définition d’une bonne stratégie de contenu est l’élaboration du profil type de son prospect, celui que vous voulez atteindre et qui va lire vos articles. On l’appelle le “buyer persona”. Qui est-il ? Quelle est sa fonction ? Quels sont ses plus grands défis ? Définissez son comportement, ses motivations et ses objectifs.

Mettez-vous à la place de votre prospect

Une fois que vous avez la représentation de votre client type, intéressez-vous à ses problématiques. En effet, pour définir le sujet de votre contenu, il faut connaître ce qui intéresse votre lecteur. Mettez-vous à la place de votre prospect, réfléchissez comme lui et proposer LE contenu qu’il recherche.

Par exemple, je réponds au profil type du prospect d’une parapharmacie. J’ai mal à la gorge et je cherche une solution sur Internet. Je vais alors faire des recherches sur les moteurs de type : « pourquoi ai-je mal à la gorge ? », « Symptômes de mal de gorge », etc.
C’est là qu’il faut que votre contenu réponde à ses attentes afin qu’il le trouve.

Ecrivez le contenu qui corresponde au bon moment du parcours d’achat client

Et, pour répondre parfaitement à ses attentes, il faut diffuser le bon contenu au bon moment, en suivant le comportement d’achat du client. Le parcours d’achat client type se distingue en 3 phases :
Le stade de sensibilisation. Le client exprime un problème ou un besoin. Exemple : j’ai mal à la gorge.
– Le stade de considération. A ce moment, il a identifié le problème et des solutions sont trouvées. Par exemple : j’ai une angine, quels sont les moyens de guérir ?
– Enfin, le stade de décision. C’est le moment où le prospect est décidé sur une solution. Exemple, je peux aller à la pharmacie, la clinique ou chez le médecin. Qu’est-ce que je choisis?
 

Créez une offre sensationnelle

Vous savez maintenant écrire du contenu à la bonne personne, au bon moment en répondant à sa problématique. Génial ! Il est temps d’aller plus loin et de créer une offre de contenu remarquable pour générer les leads sur votre site, pour que vos visiteurs se transforment en prospects.
Faites la différence entre le contenu que vous mettez à la disposition de vos lecteurs pour les attirer sur votre site et l’offre que vous diffusez en contrepartie de quelques données de contact afin d’agrandir votre base de prospects.

offre-de-contenu

Réfléchissez maintenant à l’offre sensationnelle et irrésistible que vous allez proposer à vos futurs prospects et les différents articles qui vont promouvoir cette offre.

Trouvez les bons moyens de diffusion pour votre contenu

Enfin, il faut penser à cette étape indispensable, la diffusion de votre contenu ! Sans quoi, toutes les étapes précédentes n’auraient aucune utilité.
Il existe plusieurs moyens de diffuser son contenu. Le meilleur est de diffuser le bon contenu à la bonne personne au bon moment. Pour cela, reportez-vous à la première étape : votre profil type et son mode de recherche sur internet. Car, il faut s’assurer avant tout que le moyen choisi va toucher ce profil ciblé. Ensuite, diffusez donc votre contenu là où se trouve votre cible :  site, blog, réseaux sociaux, email, …

La promotion de votre contenu est le moyen d’augmenter sa durée de vie et d’amplifier son importance. De plus, plus il y a aura de vues et de partages, plus le contenu deviendra populaire et le site augmentera en position car la confiance des moteurs envers lui grandira.

Saviez-vous que seulement 35 % des marketeurs utilisent une stratégie de contenu ? Il est alors temps de réfléchir à votre stratégie de promotion de contenu pour sortir du lot.
Autre conseil avant de vous y mettre, pensez toujours à écrire votre contenu dans un but informatif. Le but n’est pas de parler de vous tout de suite mais d’aider votre prospect à trouver l’information qu’il recherche.
Soyez remarquable avant d’être remarqué !

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