Selon une étude de We Are Social relayée dans le blog du modérateur, 83% des Français naviguent sur internet. Voici un potentiel de plus de 54 millions de personnes cibles.
En parallèle, le nombre de sites se compte aussi en millions avec plus de 2,6 millions (en 2011). Alors que la question d’avoir un site internet ou non ne se pose plus, celle d’actualité est : comment sortir du lot ?

Voici 10 points d’optimisation de votre site web pour développer votre visibilité.

Conseil n° 1 : Faites un site optimisé pour le SEO

C’est inévitablement le premier point qui nous vient à l’esprit quand on parle d’optimisation de site. Puisque visibilité sur internet est synonyme de bon positionnement donc de référencement naturel de qualité. Pour cela, il existe de bonnes pratiques afin de faire remonter votre site dans les moteurs de recherches : l’optimisation technique de votre site, sa structure, votre contenu,…

Si vous n’êtes pas encore un expert en référencement, vous pouvez d’ores et déjà retrouver 5 astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

Conseil n° 2 : Tenez un blog

Le deuxième point indispensable au développement de votre visibilité est la création de contenus à travers le blog de votre site internet. Pourquoi ? Parce qu’avec l’apport de contenus vous allez favoriser le bon référencement de votre site. Parce que le blog sera l’espace où vous avez la parole pour démontrer votre expertise et votre savoir-faire. Mais aussi, l’espace où vous donnez à vos prospects la possibilité d’interagir et de s’exprimer.

Avant de vous lancer, pensez à bien rédiger votre stratégie pour réussir votre marketing de contenu.

Conseil n° 3 : Ajoutez un module de newsletter

Ajouter un module de newsletter sur votre site c’est d’abord créer un point d’entrée pour initier la relation avec vos prospects. C’est aussi un moyen de grossir votre base de données de contacts.

Enfin, pensez que la lettre d’information que vous allez diffuser est un outil de communication qui pourra être partagé et permettra ainsi de développer votre visibilité.

Conseil n° 4 : Créez une navigation efficace

L’ergonomie d’un site internet est un élément essentiel qui va faire qu’un visiteur poursuit ou non sa visite sur votre site internet. En effet, s’il ne trouve pas l’information qu’il cherche en quelques secondes, il va sortir de votre site et chercher son information ailleurs.

Outre cet aspect, un contenu mal classifié avec un niveau de profondeur trop élevé dans l’arborescence bénéficiera d’un moins bon référencement.

Alors, évitez le nombre de clics trop important et un rubricage trop complexe.

navigation-site-internet-efficace

Conseil n° 5 : Mettez en avant vos réseaux sociaux

Si votre but est d’être plus visible au travers de vos outils de communication, affichez votre présence en ligne ! Il faut donner la possibilité à vos prospects d’en savoir plus sur vous et de continuer la relation.

Profitez de l’espace tout en haut de votre site pour mettre les liens vers vos réseaux sociaux. Plus vous afficherez votre présence tôt dans le parcours de visite et plus vous aurez de chances qu’elle soit remarquée.

Invitez aussi vos lecteurs à partager vos articles sur les réseaux sociaux. Maximisez ainsi votre potentiel de visibilité.

Conseil n° 6 : Ecrivez des paragraphes centrés sur 1 idée

Un bon rédacteur vous dirait de ne pas multiplier vos idées au sein de vos paragraphes. Et bien, il en est de même pour vos pages de sites internet. Faites en sorte que chaque page traite d’un sujet bien précis. Cela aura l’avantage de ne pas perdre vos lecteurs mais aussi de favoriser le référencement de vos pages qui seront spécialisées sur un sujet.

De plus, facilitez la lecture de l’internaute en écrivant de manière concise et en allant droit à l’essentiel.

Conseil n° 7 : Commencez par le contenu le plus important

Suivez le sens de lecture et prenez en compte le temps de visite d’un internaute. Il en découle une logique dans la construction du contenu de vos pages : écrire le contenu le plus important en premier. Puis, au fil de la page augmentez le niveau de détails de votre contenu. Autre point positif, le classement des informations est aussi un point pris en compte par Google qui va mieux référencer le texte de haut niveau. Puisqu’il considère, tout comme le lecteur, que c’est le plus important.

Conseil n° 8 : Ecrivez des titres clair et explicites

Ne perdez pas votre internaute sinon il partira. Nous l’avons vu avec le conseil n°4 au sujet de la navigation dans le site. Dans le même principe, écrivez des titres clairs et explicites qui permettront à vos lecteurs de bien se situer dans votre site et de connaître le contenu de votre page avant même d’avoir été plus loin dans sa lecture.

Conseil n° 9 : Mettez vos contenus en relief

Toujours dans cette optique de faciliter la compréhension de votre contenu auprès des internautes, n’hésitez pas à mettre vos contenus en relief.

Pour cela plusieurs moyens sont possibles :

  • mettez votre contenu en gras, ou en italique. Ces balises sont prises en compte par Google comme du contenu important et va donc mieux référencer les mots clés en gras ou en italique,
  • utilisez des titres et sous-titres (au moyen des balises H1, H2 ,… qui ont aussi l’avantage d’être bien référencées par Google),
  • jouez sur l’espace dans la page pour offrir une meilleure lisibilité,
  • agrémentez votre contenu d’images afin de l’illustrer et de rendre la lecture plus agréable,
  • servez-vous de la couleur, de listes à puces ou de listes numérotées.

Conseil n° 10 : Évitez le ton promotionnel

Enfin, un dernier conseil à ne pas négliger : offrez du contenu qui parle à vos prospects. Ne parlez pas tout de suite de ce qui fait que votre êtes génial mais répondez plutôt à la problématique de vos prospects.

Attention, le ton promotionnel fait fuir les lecteurs.

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise qui vous permet de présenter vos produits et services, de créer un lien direct avec vos clients et de découvrir leurs attentes. C’est une source d’information gigantesque et un formidable moyen de vous démarquer de vos concurrents grâce à de bonnes pratiques qui vous permettront de performer. Ne passez pas à côté !

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